Isolation Acoustique « Phonique »

Isolation acoustique (phonique) : Lorsque l’on pense à se construire dans une zone urbaine,parfois industrielle ou dans les périphéries  d’un aéroport, l’une des choses à laquelle il faut penser, c’est une isolation acoustique afin de se mettre à l’abri des bruits du voisinage ou pour éviter soi-même de le propager autour de soi. Elle peut se faire par une isolation phonique intérieure ou une isolation phonique extérieure.

Types de bruits

On distingue deux typologies de bruits auxquels on doit faire face dans une habitation et qui nécessitent une isolation phonique. Il y a d’une part, les bruits aériens, ceux venant des voix humaines, de la TV, des chaînes Hifi et dont la transmission sonore se fait dans l’air. Et d’autre part, les bruits solidiens, causés par les déplacements des personnes ou du mobilier et dont la transmission est perceptible dans la structure du bâtiment. Il s’agit donc des bruits aériens et des vibrations qui parfois peuvent se mélanger dans le même espace habitable.

0+
NOTRE ÉQUIPE
0
MAISONS NOUS ONT CONSTRUIT

isolation acoustique phonique mur et sol

Choisir son isolation acoustique « phonique »

Certains bâtiments lors de la construction du mur possèdent déjà une isolation acoustique par les propriétés même de leurs matériaux. Il s’agit entre autres, des murs en pierre ou en béton qui contrairement aux murs en briques creuses, voire les carreaux de plâtres sont de bons isolants de bruits.

Toutefois, si la construction n’est pas adaptable à ce type de matériau, on peut placer un isolant souple entre les parois lors de la construction. C’est la méthode dite masse-ressort-masse. Les isolants phoniques sollicitées dans ces cas sont les isolants en laine minérale (laine de roche ou laine de verre), la mousse composite polyuréthane, le liège expansé en plaque pour l’isolation mur, sol et isolation des combles  la ouate de cellulose giclée.

Comment choisir son matériau d’isolation ?

Les indices de performances de matériaux d’isolation sont exprimés en décibels (dB). Ce sont ces indices qui indiquent la capacité d’un matériau à atténuer le son ou les bruits. En ce qui concerne les bruits aériens, le Rw ou indice d’affaiblissement acoustique est le principal indicateur.

Plus il est important, plus le matériau à une meilleure performance d’affaiblissement. Pour les bruits de chocs, il faut vérifier le Lw qui sert à exprimer en dB  l’indice d’efficacité aux bruits d’impact. Pour la correction acoustique, il faut se référer à son coefficient global α w qui se situe entre 0 et 1 et qui détermine le pouvoir absorbant du type de matériau. Plus il est proche de 1, meilleur est le matériau.

sign

Isolation Acoustique

On distingue deux typologies de bruits auxquels on doit faire face dans une habitation et qui nécessitent une isolation phonique.

Isolation des combles

l’isolation extérieure de la toiture ne suffit pas à préserver l’essentiel de l’énergie, donc il faut envisager une isolation des combles.

Isolation thermique

Le besoin d’avoir une isolation thermique dans sa maison ou son bâtiment bien qu’économique

Isolation extérieure

Les isolants se distinguent principalement par leurs catégories (synthétiques ou écologiques), par leurs formes (matelas ou panneaux) et aussi par l’usage qu’on en fait.

Isolation Toiture

L’isolation d’une maison présente de nombreux avantages. Une isolation thermique permet par exemple de faire des économies d’énergie.