Isolation des combles

L’isolation du toit est l’étape la plus importante pour minimiser les dépenses en termes d’énergie, mais aussi pour apporter un meilleur confort à l’habitation. En effet, il est démontré qu’environ 30 % de la chaleur de la maison s’échappe par le toit. Aussi, l’isolation extérieure de la toiture ne suffit pas à préserver l’essentiel de l’énergie, donc il faut envisager une isolation des combles. Avec quels matériaux et comment réaliser une isolation des combles ?

Les principaux types de combles

Pour ce qui est de la toiture intérieure, 3 espaces principaux doivent être aménagés avec une isolation. Il s’agit des combles perdus, des combles aménageables et des toits-terrasses.

0+
NOTRE ÉQUIPE
0
MAISONS NOUS ONT CONSTRUIT

isolation des combles perdu et aménageables

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus désignent l’espace qui se situe en dessous des toits inclinés. Avant tout, il est nécessaire de séparer cet espace qui n’est pas chauffé par une barrière isolante de l’espace chauffé. La plupart des pertes de chaleur s’effectuent par les combles perdus. D’où l’importance d’y réaliser une isolation. Il existe pour cela 2 possibilités.

  • La première consiste à réaliser une isolation sur le plancher. Celle-ci se fait en disposant sur le plancher, 1 ou 2 couches d’isolants. Ces isolants peuvent être en laines minérales (verre ou roche), en panneaux ou en rouleaux, surfacés ou pas d’un pare-feu ;il peut s’agir aussi s’agir aussi de la laine minérale en vrac ou d’isolants en panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, ou en polyuréthane.
  • La seconde possibilité est de faire une isolation entre les solives. On peut utiliser les mêmes isolants mais en les disposant entre les solives.

L’isolation des combles aménageables

Aussi appelés combles habitables, cette partie de la toiture est celle sous laquelle on habite et qui requiert un chauffage. Elle est située sous une toiture inclinée. Ici aussi, 2 techniques d’isolation sont possibles.

  • On peut procéder à une isolation sous rampants, en utilisant un parement de finition qui peut être en plâtre ou en bois. Si l’isolant doit être fait en 2 couches, la première doit être entre les chevrons et la seconde en dessous des chevrons. Il est important de prévoir une ventilation de la couverture en ménageant une lame d’air de 3 cm entre la couverture et l’isolant.
  • On peut réaliser au contraire une isolation sur toiture à l’aide de panneaux porteurs avec support ventilé de couverture, une isolation et le parement de sous-face. Cette technique accroît le volume habité, et offre une isolation continue et surtout durable.

La toiture terrasse doit toujours être isolée de l’intérieur.

sign

Isolation Acoustique

On distingue deux typologies de bruits auxquels on doit faire face dans une habitation et qui nécessitent une isolation phonique.

Isolation des combles

l’isolation extérieure de la toiture ne suffit pas à préserver l’essentiel de l’énergie, donc il faut envisager une isolation des combles.

Isolation thermique

Le besoin d’avoir une isolation thermique dans sa maison ou son bâtiment bien qu’économique

Isolation extérieure

Les isolants se distinguent principalement par leurs catégories (synthétiques ou écologiques), par leurs formes (matelas ou panneaux) et aussi par l’usage qu’on en fait.

Isolation Toiture

L’isolation d’une maison présente de nombreux avantages. Une isolation thermique permet par exemple de faire des économies d’énergie.