Isolation thermique

L’isolation thermique à un double rôle dans une maison. D’une part, elle permet d’économiser l’énergie en réduisant la consommation du chauffage ou de la climatisation et d’autre part, elle offre un meilleur confort à la maison. Son impact environnemental peut justifier d’ailleurs le choix d’avoir chez soi une isolation thermique, car elle aide à la préservation des ressources naturelles et la protection de la couche d’ozone.

Le besoin d’avoir une isolation thermique dans sa maison ou son bâtiment bien qu’économique – car elle permet de réduire les différentes charges en matière de consommation d’énergie et d’avoir un meilleur confort chez soi autant en été qu’en hiver par l’isolation des parois –  est aujourd’hui quasiment un impératif dans de nombreux pays et obéit à une réglementation thermique qui sans être obligatoire devient nécessaire. Mais comment réaliser cette isoler sa maison ou son bâtiment pour optimiser sa fonctionnalité et réduire ses dépenses ?

0+
NOTRE ÉQUIPE
0
MAISONS NOUS ONT CONSTRUIT

isolation thermique

Ce qu’il faut savoir avant  l’isolation

  • Il est impératif d’associer l’isolation à une bonne ventilation naturelle ou mécanique
  • Il est strictement interdit de réaliser une isolation sur une paroi humide (avant tout, il faut réaliser le traitement de la paroi)
  • Une bonne isolation est celle qui est réalisée de manière à réduire les ponts thermiques
  • Une isolation thermique peut être réalisée sur chaque élément de construction de la maison

Quel type d’isolation choisir ?

Le choix d’un produit d’isolation quelconque doit se faire en tenant compte toujours de sa résistance thermique qu’on trouve sur chaque produit d’isolation ou produit isolant. Plus le matériau isolant est épais moins il est conducteur de chaleur, et par conséquent il a une meilleure résistance thermique.

Les différents produits d’isolation

Il existe plusieurs types d’isolation qui se distinguent aussi en fonction de leurs usages. On peut citer ici l’isolation en béton cellulaire, idéale pour les murs porteurs et les cloisons ; le monomur terre cuite (murs porteurs) ; les isolations en  laines (minérales, laine de roche, laine de verre) qui peuvent être utilisées pour l’isolation des toitures, combles perdus, contre-cloisons, etc.); les isolations en perlite ou en polystyrène expansé, l’isolation en polyuréthane pour le doublage des murs, l’isolation en verre cellulaire, l’isolation thermique en laine de bois, en liège expansé ou en fibre de bois.

Techniques d’isolation thermique

L’isolation thermique peut être réalisée aussi bien dans les cas de construction ou de rénovation. On peut faire une isolation thermique par l’intérieur ou une isolation thermique par l’extérieur.

sign

Isolation thermique

Le besoin d’avoir une isolation thermique dans sa maison ou son bâtiment bien qu’économique

Isolation Acoustique

On distingue deux typologies de bruits auxquels on doit faire face dans une habitation et qui nécessitent une isolation phonique.

Isolation des combles

l’isolation extérieure de la toiture ne suffit pas à préserver l’essentiel de l’énergie, donc il faut envisager une isolation des combles.

Isolation extérieure

Les isolants se distinguent principalement par leurs catégories (synthétiques ou écologiques), par leurs formes (matelas ou panneaux) et aussi par l’usage qu’on en fait.

Isolation Toiture

L’isolation d’une maison présente de nombreux avantages. Une isolation thermique permet par exemple de faire des économies d’énergie.