Isolation Toiture

L’isolation d’une maison présente de nombreux avantages. Une isolation thermique permet par exemple de faire des économies d’énergie. Une isolation phonique aide à se mettre à l’abri des bruits et donc du stress. Mais l’isolation de la maison ne se limite pas seulement à une isolation des murs intérieurs ou extérieurs, il faut envisager une isolation toiture entre autres pour optimiser tous les avantages qu’offrent une maison parfaitement isolée. Car les dépenses énergétiques d’une maison se font à 30 % par le toit.

Ce qu’il ne faut pas faire pour une isolation toit

Pour garder une meilleure résistance thermique, il ne faut surtout pas rogner l’épaisseur du matériau isolant. Il faut toujours appliquer un pare-vapeur après la pose de l’isolation, ceci empêche à l’air humide de pénétrer dans la toiture. Toujours penser à l’étanchéité à l’air en bouchant les raccords entre le pare-vapeur et les murs ou les ouvertures. Procéder à une isolation jusqu’au niveau de la sous-toiture. Le matériau d’isolation du toit doit être un isolant thermique et acoustique.

Techniques d’isolation du toit

On peut faire une isolation du toit par l’extérieur ou une isolation du toit par l’intérieur.

0+
NOTRE ÉQUIPE
0
MAISONS NOUS ONT CONSTRUIT

isolation toiture

Isolation extérieure

Pour ce qui est de l’ isolation toiture extérieure, la technique du sarking est la plus en vue. Elle consiste à procéder à la superposition de plusieurs éléments, en allant du dessous vers le dessus. Pour ce faire, on pose le platelage qui sert de plafond de combles, ensuite le pare-vapeur qui transfèrera les vapeurs de l’intérieur vers l’extérieur, puis l’isolant, l’écran de sous-toiture, le contre-lattage, les liteaux et enfin la couverture.

Pour des solutions plus simples, on peut opter pour les caissons chevronnés ou les panneaux sandwichs dont la pose est rapide et qui limite les ponts thermiques.  Le caisson chevronné c’est un panneau qui est autoportant et isolé par du polystyrène expansé, de la mousse de polyuréthane ou de la laine de roche.

Isolation intérieure

L’isolation du toit par l’intérieur est ce qui est fréquent. Il s’agit d’utiliser de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de bois pour l’isolation des combles aménagés. L’épaisseur de l’isolant est importante pour un meilleur résultat. Il est conseillé de choisir un isolant avec une résistance thermique de R=6 (20 à 25) cm selon le matériau sollicité.
Lors d’une isolation du toit par l’intérieur, l’isolant qui peut être sous forme de rouleau ou de panneau, est posé sous une couverture qui existe et n’intervient pas sur le toit.

sign

Isolation Acoustique

On distingue deux typologies de bruits auxquels on doit faire face dans une habitation et qui nécessitent une isolation phonique.

Isolation des combles

l’isolation extérieure de la toiture ne suffit pas à préserver l’essentiel de l’énergie, donc il faut envisager une isolation des combles.

Isolation thermique

Le besoin d’avoir une isolation thermique dans sa maison ou son bâtiment bien qu’économique

Isolation extérieure

Les isolants se distinguent principalement par leurs catégories (synthétiques ou écologiques), par leurs formes (matelas ou panneaux) et aussi par l’usage qu’on en fait.

Isolation Toiture

L’isolation d’une maison présente de nombreux avantages. Une isolation thermique permet par exemple de faire des économies d’énergie.